Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des Alpes à l'Himalaya

Votre voyage au Népal organisé pour vous

contact : desalpesalhimalaya@gmail.com

Météo au Népal

Catégories : #Météo au Népal, #Sécurité

La météo au Népal est très varié mais l'on peut distinguer deux périodes une saison des pluies " la mousson " de juin à mi septembre et une saison plus sèche le reste de l'année.

La mousson interdit presque toute les zones de trek du Népal, seul la région du Mustang est praticable mais l'accès à la zone est plus difficile d'accès du fait de la Mousson. Lors de la mousson les précipitations sont à la taille des montagnes, gigantesques, il tombe entre 150 et 250 mm en moyenne par semaine pour comparer dans les Alpes il tombe 1000mm sur l'année dans les massifs bien arrosés.

La saison plus sèche, commence en septembre quand la mousson s'arrête, le grand beau temps devient en général la règle, mais parfois des retours de moussons sont possibles et des chutes de neiges de 1m à 2m en 24h peuvent se produire même en Octobre ou Novembre à 5000m d'altitude.

Fin Novembre les températures baisse beaucoup avec l'hiver, c'est la saison la plus sèche.

La période idéal pour le Trek est du 20 septembre au 20 Novembre et Avril-Mai.

Pour les cols Trek avec des cols d'altitude (5000m), j'ai l'habitude de prendre un routage météo ce qui permet de pouvoir prendre des décisions pour les passages clefs du trek, c'est une sécurité qui m'a déjà bien servi, la météo n'est pas qu'une question de confort à ces altitudes.

Je suis passionné par la météo si vous l'êtes vous pouvez donner un œil à l'un des sites que j'utilise sur le Népal: http://www.meteoblue.com/en_GB/weather/map/precipitation/asia#

Village dans le Haut Mustang à 3000m d'altitude, le 21/10/2011, il neige, à 5000 m la tempète fait rage il tombe 1m de neige à 5000m là où nous devions être si je n'avais pas changer le programme grâce à la météo 3 jours plus tôt quand il faisait encore grand beau

Village dans le Haut Mustang à 3000m d'altitude, le 21/10/2011, il neige, à 5000 m la tempète fait rage il tombe 1m de neige à 5000m là où nous devions être si je n'avais pas changer le programme grâce à la météo 3 jours plus tôt quand il faisait encore grand beau

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents